Une cour oasis, qu’est-ce que c’est ?

17 Juin,2024 | Collectivités

Face au changement climatique, de nombreuses communes s’engagent pour lutter contre les îlots de chaleur urbains afin de protéger au mieux les personnes les plus vulnérables. C’est pourquoi l’on parle de plus en plus aujourd’hui de cour Oasis ou encore d’école transformée en îlot de fraîcheur. L’objectif est de concevoir des espaces qui participent à la protection de l’environnement et apportent du confort supplémentaire aux élèves. Dans cet article, on vous explique quels aménagements peuvent être mis en place pour rendre les cours de récréation plus ludiques et agréables.

Un projet innovant pour lutter contre les îlots de chaleur dans les écoles

Les écoles primaires sont particulièrement concernées par les problèmes de chaleur du fait des cours souvent imperméables, situées en plein soleil, et conçues avec des revêtements en asphalte.

Avec l’augmentation progressive des températures, la création de cours de récréation Oasis s’avère indispensable pour que les élèves puissent faire leurs apprentissages dans les meilleures conditions. Le projet des cours Oasis a démarré en 2019, et comporte plusieurs innovations.

 

La renaturation des sols

L’objectif est de faire en sorte qu’ils n’accumulent pas trop de chaleur et de les désimperméabiliser afin de réduire le ruissellement de l’eau. La désimperméabilisation des sols a l’avantage d’offrir à l’école la possibilité de gérer naturellement l’eau de pluie et de la diriger vers les diverses plantations.

Certaines écoles ont même fait le choix de collecter l’eau des toits dans des récupérateurs pour arroser la végétation. C’est pourquoi une attention particulière est apportée à la gestion des eaux pluviales. Le but est de réduire au maximum les rejets au réseau d’assainissement.

Dans la rénovation des sols, il s’agit également de privilégier la pleine terre, les copeaux de bois, le sable, les gravillons.

 

L’apport d’espaces végétalisés

Une cour végétalisée peut comprendre un jardin pédagogique, des tunnels de verdure, des plantations d’arbres (fruitiers, par exemple), de plantes et buissons divers, des prairies fleuries, des toits et murs végétalisés, etc.

Les végétaux sont sélectionnés en fonction de leur résistance au réchauffement climatique, avec une préférence locale. Des allées naturelles sont aménagées pour éviter que les enfants ne piétinent les plantations. La biodiversité revêt une grande importance dans ces cours Oasis.

Des abris pour la faune sont également souvent mis en place : hôtels à insectes, maisons pour oiseaux, etc. Les enfants aident à nettoyer, arroser, à l’aide de petits outils adaptés à leur âge (seaux, pelles, râteaux, petites brouettes, balais).

 

La mise en place de points d’eau

Les mares, fontaines, brumisateurs, petites rivières pédagogiques, etc., sont l’occasion de rafraîchir les enfants et de leur proposer des activités ludiques sur la gestion de l’eau.

 

Le recours à des ombrières

Préau, toit végétalisé, pergolas, voilage, tout doit être pensé pour que les enfants bénéficient de zones d’ombrage adaptées au lieu et à leurs besoins. Par exemple, l’école maternelle de Pré-Bénit, située en Isère, a choisi de faire aménager un préau métallo-textile pour apporter de l’ombre à sa cour Oasis.

 

La création d’aménagements ludiques

Parcours sportifs, jeux en bois (passerelles, ponts, buttes de terre, parcours de rondins), jeux d’équilibre, mur d’escalade, via ferrata, etc., toutes ces installations ont pour but d’amuser et de développer la motricité des enfants ainsi que leurs capacités cognitives et sociales. Des rondins de bois encastrés dans le sol ou de petits rochers sont souvent utilisés pour que les élèves puissent s’asseoir.

 

L’aménagement de lieux favorisant la tranquillité

Ces espaces sont spécifiquement conçus pour que les enfants puissent être au calme, se reposer loin du brouhaha, lire et discuter (bancs, amphithéâtres en rondins de bois, etc.).

Concernant ces diverses installations, le recours à des matériaux écologiques ainsi que la réutilisation de matériel existant doivent être privilégiés.

La mise en place de tous ces aménagements permet de proposer aux élèves des îlots de fraîcheur qui favorisent leur bien-être tout en mettant la protection de l’environnement à l’honneur. Certaines écoles proposent même l’accueil des personnes les plus fragiles (personnes âgées, par exemple) en dehors des heures d’apprentissage pour leur permettre de se rafraîchir.

Des cours Oasis où de nouvelles pratiques se développent

Grâce aux cours Oasis, la récréation est à la fois un lieu de détente, de sensibilisation et de développement de l’enfant :

  • la cour a une dimension pédagogique, car les enfants ont ainsi l’opportunité de mieux comprendre leur environnement : ils apprennent à cultiver des légumes, à faire du compost (bacs de compostage) et à avoir une bonne alimentation. Ils peuvent explorer les cabanes, les huttes en osier ou les espaces végétalisés mis à leur disposition, mais aussi découvrir de nouveaux parcours sportifs, etc.
  • les aménagements leur permettent d’apprendre à vivre ensemble, à coopérer, et à prendre soin de leur environnement. La réorganisation des espaces favorise la mixité puisque les activités sont adaptées à tous, mais cela permet aussi aux élèves d’apprendre à contourner le risque ;
  • chaque enfant peut trouver sa place en choisissant les lieux qu’il affectionne particulièrement ;
  • passer du temps à l’extérieur permet de motiver et d’améliorer le bien-être des élèves ayant du mal à supporter les apprentissages en classe ;

 

Les enfants, les enseignants, mais aussi les parents sont souvent associés au projet de cour Oasis. Lors d’ateliers, les élèves peuvent faire part de leurs attentes quant à la réorganisation de la cour. C’est cette démarche de co-conception qui permet de faire adhérer chaque acteur au projet.

Des aides financières pour que les cours d’école Oasis puissent voir le jour

Des subventions existent pour soutenir les collectivités dans la création de ces îlots de fraîcheur. En voici les principales :

  • par l’intermédiaire de fonds européens, notamment le FEDER (Fonds européen de développement régional), l’État est en mesure de subventionner la végétalisation des écoles. Ces aides financières peuvent atteindre 70 à 80 % du montant du projet. Il est également possible d’obtenir des aides des agences de l’eau ;
  • un programme Notre École, Faisons-La Ensemble a été lancé en 2022 par le gouvernement afin de soutenir les projets ayant pour objectif d’améliorer le bien-être des enfants, la réussite, et de diminuer les inégalités sociales. Il offre une bonne opportunité de soutien financier, car il possède un fonds d’innovation pédagogique de 500 millions d’euros ;
  • le fonds vert, créé en 2023, est également un programme d’aides financières pour la végétalisation des cours d’école ;
  • le financement des cours Oasis peut prendre la forme d’aides locales proposées aux collectivités.

 

Chez Texabri, nous proposons aux collectivités de concevoir et d’installer des préaux pour les cours d’école. Nos structures métallo-textiles sont parfaitement adaptées au projet de cours Oasis en maternelle, élémentaire, ou dans les collèges, car elles garantissent une protection maximale contre la chaleur et permettent aux élèves d’évoluer en toute sécurité. De plus, nous offrons une garantie décennale afin d’assurer un suivi de qualité à nos clients. Nous vous invitons à nous contacter si vous avez besoin de mettre en place un îlot de fraîcheur dans l’école de votre commune.

Articles recommandés

L’heure de la rentrée a sonné !

L’heure de la rentrée a sonné !

Pour une majorité d’entre nous, les vacances d’été sont bel et bien terminées. D’ici  quelques jours, tous les enfants vont retrouver les chemins...